Plusieurs gérants peinent à déclarer leurs revenus avec un statut EURL. Cette tâche n’a rien de compliqué si les différentes étapes sont suivies. Il s’agit de prendre en compte la mention concernant votre salaire de gérant ; votre revenu fiscal net ;votre rémunération ; la CRDS et la CSG ; etc..
Les bonnes démarches à affranchir pour faire la déclaration
Il s’agit tout d’abord de la mention concernant votre salaire de gérant. Cette déclaration s’effectue en traitements et salaires. Vous devez donc mentionner dans les rubriques intitulées 1BJ ou 1AJ :
- Votre revenu fiscal net : il est question ici de la totalité de votre salaire que vous aurez perçu en tant que gérant durant toute l’année écoulée.
- Votre mensualité doit être précisée en tant que tout. C’est-à- dire que vous devez insérer les indemnités, les avantages en nature, les allocations. A cette liste s’ajoutent les remboursements des frais versés à votre avantage au cours de la même durée.
L’insertion de la CRDS et la CSG
Ceci doit être versé au RSI ou URSSAF pour leur part non déductible . Il représente très souvent 7.5% de la rémunération.
En dehors de tout, votre rémunération doit être déductible avant son insertion dans la déclaration de vos rémunérations de gérant majoritaire. C’est le cas quand la rémunération :
- correspond à un travail réel;
- N’est pas en excès comparativement aux tâches effectuées.
Les déductions possibles de coût brut de vos rémunérations de gérant
Sont déduites vos cotisations indispensables de maternité et d’assurance-maladie, vos cotisations d’assurance vieillesse et d’allocations familiales. Très souvent, les sociétés aident les gérants et règlent ces cotisations directement.
Les cotisations sociales opti
onnelles
Les bonus transférés sur un accord Medellin pourraient être déduits de votre déclaration de revenus. Mais dans ce cas, ils doivent être déjà à la charge de votre société.
Conseils d’experts comptable pour la déclaration de vos revenus
L’allégation des revenus du gérant majoritaire combinée à celle des salariés favorise la simplicité. Mais au plan fiscal, les calculs n’arrangent pas souvent les gérants. Si vous désirez perfectionner votre imposition du gérant, veuillez faire appel à un spécialiste, fiscaliste ou à un expert comptable. Ce dernier peut vous aider à faire un bilan de votre situation face à l’impôt .
Déclarer ses revenus avec le statut EURL nécessite le respect de certaines conditions. Celles-ci, une fois réunies, rendent tout le travail simple et efficace.