L’activité d’un IDEL ou infirmier diplômé d’état libéral est différente de celle d’un infirmier salarié. Son cadre législatif est également spécifique. Il y a quelques étapes à suivre pour exercer cette profession libérale et des obligations fiscales à remplir. Décryptage !
Focus sur les étapes d’installation d’un infirmier diplômé d’état libéral
Il y a principalement deux conditions à remplir pour démarrer son activité en tant qu’infirmier libéral outre le diplôme. Pour commencer, l’intéressé devra justifier de 24 mois d’exercice effectif, soit 3200 heures de travail, pendant les 6 années précédant la demande d’installation. La deuxième condition consiste à choisir un lieu où l’infirmier pourra exercer son activité. Ce n’est pas tout, il faut également s’inscrire dans l’Ordre National des Infirmiers pour obtenir un caducée. L’infirmier doit ensuite obtenir la carte professionnelle de santé en s’inscrivant à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ce n’est qu’après qu’il peut faire la demande de SIRET auprès l’Insee. Dans cette optique, il faut déclarer son activité auprès des différentes instances : URSSAF, ARS et CARPIMKO.
Bien entendu, la souscription à une assurance responsabilité et professionnel est un passage obligé puisqu’il s’agit de pratiquer un métier libéral. L’adhésion à une Association de Gestion Agréée est également une excellente idée pour éviter une majoration de 25% sur l’IR. Bien entendu, tout IDEL se doit de choisir un régime fiscal afin de mieux respecter les obligations légales administratives, fiscales et juridiques. Les infirmiers peuvent aussi s’installer et se lancer en nom propre ou en tant que société. Le choix du statut sera d’autant plus important pour optimiser les charges à l’avenir et faciliter la gestion comptable. Heureusement que les IDEL peuvent se faire accompagner par un spécialiste.
Les avantages de recourir à une agence comptable pour IDEL
L’installation et les différentes déclarations d’activité ne sont pas les plus difficiles pour un infirmier libéral. Ce qui l’est, c’est la situation comptable. Toutefois, un cabinet de comptable spécialisé IDEL peut faire plus que s’occuper de la comptabilité des infirmiers. Il peut, en effet, les conseiller sur le choix du meilleur régime et le choix du statut juridique idéal pour avoir plus de rentabilité. Il est aussi en mesure d’aider dans le montage de dossier pour la demande d’exercice sur une zone précise et de numéro SIRET. Après la réussite de l’installation, une agence comptable peut aussi gérer la gestion comptable des infirmiers libéraux.
Ces derniers peuvent ainsi se concentrer intégralement sur leur activité de soins et de traitement. Ils pourront également profiter des meilleurs conseils d’optimisation fiscale afin de maximiser les bénéfices de leur activité. Un cabinet de comptable se charge notamment de la tenue des comptes et des registres, de la conservation des justificatifs ou encore du prévisionnel des cotisations. Évidemment, il réalise la déclaration d’impôt sur le revenu à la place des infirmiers. S’il y a des déclarations à remplir, c’est toujours le cas, le cabinet le fait à leur place. Pour exercer son métier en toute tranquillité, il ne faut pas hésiter à choisir Compta Idel.