Un cachet d’entreprise n’est pas obligatoire, mais elle s’avère très pratique. Il est donc conseillé de l’avoir pour plusieurs raisons. On vous présente quelques pistes pour faire un cachet d’entreprise.
Les différents types de cachets
On compte plusieurs types de cachets d’entreprises. Chaque entreprise est libre de choisir le modèle qu’il lui faut. On peut par exemple opter pour le tampon encreur. C’est un cachet couramment utilisé pour apposer le sceau d’une entreprise sur plusieurs documents. Le tampon encreur permet généralement de fournir des informations relatives aux contacts, aux adresses, au nom, aux numéros d’identification. Il revient à la société de choisir les données qu’elle voudrait voir inscrites sur le cachet. Selon les besoins de l’entreprise, il est possible d’adopter un cachet spécifique. Pour une même société, on peut avoir différents types de cachet. Au cachet tampon encreur, on peut compléter un tampon Trodat dateur. Il permet principalement de mettre les dates sur divers courriers.
Les démarches pour faire un cachet d’entreprise
Il faut noter que vous n’avez pas la possibilité de faire personnellement votre cachet d’entreprise. Pour la simple raison que vous n’avez pas les équipements idéals pour ce genre de fabrication. On vous recommande donc de recourir à des sites spécialisés dans ce domaine. La plupart de ces plateformes donnent de multiples possibilités de personnalisation aux clients. Les internautes peuvent choisir entre des dizaines de modèles de cachet. On vous conseille les modèles Trodast. Ce sont les cachets les plus appréciés du marché pour leurs résistances et leurs côtés pratiques. Ils ne s’abîment presque jamais. En cas de dysfonctionnement, il suffira de changer l’encrier.
Les plateformes spécialisées dans ce secteur offrent des fonctionnalités bien plus avancées. Le client sélectionne lui-même le type d’écriture, la couleur, la forme, etc. Il peut également décider de l’insertion d’un logo ou non. Tout est mis à votre disposition pour créer des cachets parfaits. Notez que vous pourrez aussi vous rendre physiquement chez un professionnel du domaine. Là, vous verrez de plus près les différents modèles et saurez avec plus de certitudes ce que vous commandez. Si ce dernier est proche de vous, vous économiserez vos frais de livraisons.
Les informations que peut contenir un cachet d’entreprise
Les informations à mettre dépendent du statut juridique de l’entreprise et de la fonction du cachet. Pour chaque groupe de sociétés, certaines données sont obligatoires. Par exemple, dans une entreprise, pour un usage interne, le cachet doit comporter : le nom de l’entreprise, l’adresse du siège social, les coordonnées, le statut juridique, le montant du capital social, le numéro SIRET, le RCS, le numéro de dossier, et la TVA communautaire.