Le contrat d’électricité est un accord trouvé entre un fournisseur d’énergie et un consommateur. Ce dernier est fourni en électricité dès la signature et couvrira toute la période durant laquelle les deux seront liés. Cependant, une rupture peut éventuellement survenir pour de nombreuses raisons.
Quelle qu’elle soit, les deux parties devront s’entendre à partir d’une procédure enclenchée dans la plupart des cas par le consommateur. Si vous désirez rompre votre contrat d’électricité, servez-vous de ce billet qui vous indique comment procéder.
Contacter votre fournisseur
Les différents services liés à la consommation d’énergie sont simplifiés depuis de nombreuses années. Il en est de même lorsque vous prenez la décision de vous séparer de votre fournisseur quelle que soit la raison. Ainsi, pour rompre ce contrat d’électricité qui vous lie, la première chose à faire est de contacter celui-ci, pour lui faire part de la décision.
Une fois mis au courant, il prendra les dispositions nécessaires pour lancer la procédure pour mettre fin à votre abonnement. Pour ce faire, vous pouvez le constater deux semaines à l’avance. Si vous craignez une coupure instantanée, ce n’est pas le cas. Elle se fait environ une semaine après avoir informé la structure.
Appeler un nouveau fournisseur
La rupture d’un contrat d’électricité ne nécessite pas forcément un préavis. Lorsque la décision est prise, vous pouvez faire appel directement faire appel à un nouveau fournisseur qui vous fournira de l’électricité. Ce dernier se chargera de vous déconnecter des services de l’ancien, pour être officiellement celui qui vous fournira.
Suite à cela, vous devez payer la dernière consommation d’énergie, facturée jusqu’à la date de la déconnexion. La connexion avec le nouveau fournisseur d’électricité rompt automatiquement votre lien avec l’ancien.
Comment contacter le fournisseur d’électricité
Afin d’annoncer à votre fournisseur d’électricité votre volonté de rompre l’accord qui vous lie, il y a aujourd’hui plusieurs canaux qui sont disponibles. Son numéro de téléphone est le premier que vous pouvez utiliser pour le contacter et lui faire part de la rupture.
Vous pouvez également vous rendre à son siège, rencontrer les agents, afin d’avoir une discussion fructueuse que le reste de la procédure. Vous pouvez également procéder à l’envoi d’une lettre de résiliation en guise de préavis par courrier. Elle doit néanmoins comporter votre adresse, le numéro client inscrit sur la facture, votre dernier relevé et si possible le motif de la rupture.
Cependant, il s’agit de l’une des plus longues procédures à adopter. Outre ces différents canaux exploitables, la possibilité de passer par le site du fournisseur vous est également offerte. La plupart des fournisseurs dispose aujourd’hui d’un site, avec à son actif un service client. Vous pouvez donc le contacter, pour la rupture de votre contrat d’électricité.
Au cas où le fournisseur prévoir d’une procédure de rupture en ligne, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. Il vous suffira de suivre les instructions qui vous seront indiquées pour la circonstance.
Quand procéder à la rupture du contrat ?
Il n’y a pas de moment exact pour procéder à la rupture d’un contrat d’électricité. Dès que la décision est prise, vous pouvez automatiquement lancer la procédure. Si vous désirez rompre pour une raison de déménagement, cela devient une obligation. Car il n’est pas possible de consommer l’énergie de votre ancien logement dans le nouveau.
Ainsi, bien avant votre départ, vous pouvez émettre un préavis de deux semaines, avec une précision sur la nouvelle adresse et le motif, si vous le souhaitez. Vous devez également procéder à un nouvel abonnement dans le domicile que vous allez rejoindre avant de vous y installer.
Les raisons qui pourraient amener à une rupture de contrat
Plusieurs raisons peuvent amener un consommateur à rompre son contrat d’électricité. Il peut s’agir d’une insatisfaction des prestations rendues par ce dernier, ou encore d’un déménagement. Ce dernier est la principale raison qui déclenche la procédure.
Bien d’autres causes peuvent soutenir une décision de rompre le contrat d’électricité d’un consommateur. Dans tous les cas, il devra suivre les démarches énumérées pour aboutir à la rupture.