Vous avez sans doute déjà entendu parler des systèmes GPS puisque vous en utilisez un quotidiennement via votre smartphone ou un autre dispositif connecté. Il est alors aisé d’en déduire qu’un traceur GPS permet de localiser et de suivre à distance un véhicule en temps réel. Présenté comme cela, on a l’impression qu’il s’agit d’un simple outil de surveillance. Toutefois, si de plus en plus d’entreprises ont décidé de l’adopter, ce n’est pas pour rien et nous allons tenter de vous expliquer pourquoi dans cet article.
Un bon outil pour optimiser les itinéraires de vos véhicules
Avec un traceur GPS muni d’un bon logiciel permettant d’analyser les données récoltées et de dresser des rapports précis (en savoir plus), cela aidera vos flottes à emprunter des itinéraires mieux optimisés. On peut en effet jouer sur différents paramètres comme la consommation (l’itinéraire le plus court n’étant pas forcément le plus adapté), le temps moyen pour passer d’un point A à un point B…
D’autre part, un traceur GPS prend aussi en compte l’état du trafic en temps réel et la météo. Par conséquent, il est capable de recalculer un nouvel itinéraire en fonctions de ces données, ce qui permet d’être le plus efficace possible tous les jours.
Une plus grande sécurité pour vos chauffeurs
Même si certaines mauvaises langues n’hésitent pas à dire qu’un traceur GPS ne sert qu’à mettre la pression sur les employés en les surveillant de façon plus précise, ce n’est pas du tout son objectif premier. En effet, en sachant la position et la vitesse de vos chauffeurs en temps réel, vous pouvez intervenir plus rapidement en cas d’anomalie. Ainsi, qu’il s’agisse d’un accident ou d’une panne, vos employés vont être automatiquement pris en charge, ce qui est plus rassurant pour eux.
Pour info, on peut paramétrer l’application pour qu’elle contacte les services d’urgence en fonction de certains signes inquiétants (véhicule à l’arrêt et conducteur qui ne répond plus par exemple). Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles !