Quelle que soit la taille des entreprises et leurs secteurs d’activités, elles devront un jour ou l’autre affronter des crises sociales, des crises de management, des tensions au sein de l’équipe de travail et des crises sanitaires. Aucun chef d’entreprise ne peut faire fi des contraintes auxquelles sont soumises le monde des affaires, mais la plupart essaient de gérer au mieux ces événements.
La nature des crises et leurs enjeux pour les entreprises
Dans une entreprise, on entend par crise, un événement imprévu, d’une gravité significative ou menaçante, pouvant déstabiliser l’organisation, freiner le bon fonctionnement et la bonne marche des activités. Il existe différents types de crises auxquelles une entreprise peut faire face. Elles peuvent être internes ou externes. On dit qu’elles sont internes, lorsqu’elles tirent leur source de facteurs ou d’événements internes à l’organisation, comme l’absence ou la démission d’un dirigeant, un piratage/vol/perte des données, un conflit social ou managérial, des risques psychosociaux, des problèmes impactant l’activité et la productivité, etc. On parle en revanche de crises externes, lorsqu’une entreprise subit les répercussions d’événements externes, dont elle n’a pas la maîtrise.
C’est le cas par exemple des crises sanitaires (grippe aviaire, Covid-19, maladies dangereuses et contagieuses), des crises économiques ou sociales (crise financière, mouvements, grèves), catastrophes naturelles (canicule, tempête, séisme), etc. D’autant plus qu’à l’ère actuelle de l’information, de la mondialisation et des réseaux sociaux, les frontières spatio-temporelles des crises s’élargissent continuellement, aggravant leurs répercussions sur les organisations et le malentendu entre salariés. Quelle que soit leur nature, les crises entraînent forcément des impacts sur les chiffres d’affaires, les collaborateurs, la notoriété, les actionnaires, et parfois même la survie de l’entreprise. Il est donc capital de d’interagir rapidement.
Les différentes solutions de gestion de crise en entreprise
En règle générale, on ne peut prévoir le moment où surviennent les crises, encore moins leur nature. Toutefois, les entreprises mettent maintenant en place des processus de management pour anticiper leur venue et limiter leurs impacts. Pour cela, elles identifient les signes avant-coureurs et prévoient un plan de gestion de crise. D’autres structures, quant à elles, choisissent de se remettre à des professionnels. Elles préfèrent gérer un conflit management en faisant appel à un cabinet management de transition comme Reactive Executive. Ce cabinet met à disposition d’une entreprise un expert dans la gestion des crises de toutes sortes : financières, managériales, organisationnelles, etc.
Ses compétences managériales avérées le rendent capable de résoudre des situations complexes au sein d’une entreprise. Son temps d’action est limité, entre 6 mois à 2 ans, pendant lesquels il va proposer et appliquer un plan de redressement à l’entreprise. Le manager de transition peut être amené à occuper différents postes à responsabilité comme la Direction Financière, La Direction des Ressources Humaines, La Direction de la Supply Chain, etc. Outre son expertise dans la gestion des conflits en entreprise, il s’agit d’un professionnel immédiatement opérationnel, pédagogue et expert dans les situations d’urgence. Il est aussi doté d’une excellente capacité de communication, d’écoute et d’analyse.