La comptabilité de gestion et la comptabilité financière sont deux divisions de la comptabilité qui ont une grande importance pour une organisation ou entreprise. En effet, la comptabilité joue un rôle primordial dans le fonctionnement des organisations et traite de l’établissement et de la gestion. Quelle est la différence entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion ? Décryptage dans cet article !
Que savoir en bref sur la comptabilité financière ?
La comptabilité financière a pour but de fournir les données pouvant être présentées aux parties externes de l’organisation. Ces parties comprennent principalement les banques, les créanciers et les actionnaires. De plus, ce domaine de la comptabilité est susceptible de décrire et d’améliorer la performance globale de l’entreprise dans un laps de temps.
En outre, les informations de la comptabilité financières constituent des données historiques de la performance économique de l’entreprise. Les relevés de compte peuvent être très facilement comparés avec les relevés de compte d’autres entreprises ou avec deux périodes différentes.
Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ?
Contrairement à la comptabilité financière, la comptabilité de gestion traite d’un autre aspect des comptes de l’organisation. Les informations relevées par la comptabilité de gestion sont particulièrement utilisées par le personnel interne qui utilise les données de la comptabilité financière.
De plus, la comptabilité de gestion est surtout utilisée dans la gestion stratégique de l’organisation, ce qui est bénéfique pour la prise de décision. Comme il est utilisé par le personnel interne afin d’organiser et de vérifier les activités de l’entreprise, il n’y a pas de période spécifique ni aucune exigence légale pour ce rapport.
Par ailleurs, la comptabilité de gestion utilise des informations qui sont à la fois financières et non financières dans les rapports de gestion. Aussi, elle couvre plusieurs domaines à savoir :
- La budgétisation des immobilisations;
- Le seuil de rentabilité;
- La planification des bénéfices;
- Les comportements de coûts;
- Les coûts pertinents;
- Etc.
Quelle est la différence entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion ?
La comptabilité de gestion n’est pas forcée d’utiliser les règles établies dans les principes de la comptabilité générale tandis que la comptabilité financière est tenue de les suivre. De plus, les comptes de gestion peuvent se concentrer sur des domaines définis de l’organisation et les secourir dans le processus de prise de décision. Par contre, les comptes financiers s’adressent à l’ensemble de l’organisation, réunissent l’ensemble des coûts et des produits et donnent une image finale d’ici à la fin d’un exercice donnée.
En outre, la comptabilité de gestion se penche sur des informations financières et non financières alors que celle financière est basée seulement sur un concept monétaire. Dans l’ensemble, il existe une grande différence entre les deux domaines de la comptabilité. Alors, ils doivent toujours être pris séparément.