Les indicateurs sociaux permettent à l’organisation d’analyser l’état de ses ressources humaines de manière quantitative et qualitative. L’étude des indicateurs sociaux amène parfois l’organisation à prendre des décisions afin d’améliorer ses performances. Découvrez les différents types d’indicateurs sociaux.
Les différents types d’indicateurs
Il existe plusieurs types d’indicateurs sociaux : ils peuvent être liés à la rémunération, à la formation, au recrutement, aux départs, aux absences, à la démographie ou à la santé financière de l’organisation.
Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs en fonction de ce qu’ils reflètent.
On distingue les indicateurs de situation (effectif, masse salariale, budget de formation, nombre d’accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (taux de croissance de l’effectif, taux de rotation, etc.)
Exemple : Une entreprise sidérurgique s’interroge sur sa politique de rémunération. Elle peut donc comparer la rémunération moyenne qu’elle propose avec la moyenne nationale des salaires du secteur sidérurgique. Il faut faire attention à l’exactitude des chiffres pour la comparaison et prendre les chiffres officiels de l’INSEE, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Voici les différents types d’indicateurs sociaux :
Indicateurs de recrutement
Cette partie rassemble tous les détails concernant les mouvements et les événements qui sont liés au recrutement de salariés :
- Coût moyen d’un recrutement
- Délai d’embauche : Il est assez pertinent d’analyser l’évolution de cet indicateur dans le temps.
- Taux de survie à 6 mois : Donne une indication sur la qualité du recrutement.
- Taux de sélectivité : Calculé par poste, il donne une bonne idée de la rareté et/ou de l’attractivité du poste.
Indicateurs de formation
Cette section couvre à la fois l’aspect financier et l’application de la formation au sein de votre entreprise.
- Effort de formation : utilisé pour évaluer l’effort de formation d’une entreprise, il doit être supérieur à 0,55% dans les entreprises de 1 à 10 personnes, et à 1% dans les entreprises de 11 personnes et plus.
- Taux d’employés formés : Peut être comparé par âge, sexe, ancienneté, année, etc.
- Taux de participation à la formation : Peut être comparé par âge, sexe, ancienneté, année, etc.
- Taux d’achèvement de la certification : Permet de suivre le taux de réussite de vos employés aux formations certifiantes.
Indicateurs de climat social
Cette section contient les indicateurs utilisés pour mesurer le degré de satisfaction des employés au sein d’une entreprise.
- Taux d’absentéisme
- Taux de roulement : Un taux de rotation inférieur à 5% est positif, mais un taux supérieur à 15% indique que les employés entrent et sortent trop fréquemment.
- Taux de démission : Indique la proportion de démissions par rapport au nombre total de départs observés dans l’entreprise.
- Taux de grève : On peut également mesurer l’intensité du conflit : nombre de jours ou d’heures perdus / nombre de grévistes.
Indicateurs liés à la rémunération
Dans cette section, nous trouvons des indicateurs liés à la politique de rémunération de l’organisation.
- Taux moyen de rémunération
- Pourcentage d’augmentation annuelle des salaires : Cet indicateur sera analysé par catégorie, par unité de travail ou pour l’ensemble de l’entreprise.
- Taux de promotion : Cet indicateur peut aider à expliquer pourquoi vos taux de rotation sont élevés, ou pourquoi la satisfaction des employés est en baisse.
Indicateurs de santé et de conditions de travail
Cette section comprend des indicateurs liés au niveau de vie au travail, et plus particulièrement à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.
- Variante des accidents du travail : Il existe également des variantes : nombre de salariés blessés, nombre total d’accidents, nombre de jours perdus, etc.
- Nombre de maladies professionnelles. Sur une période donnée.
- La durée hebdomadaire moyenne. Donnera une indication sur la qualité de l’aménagement du temps de travail.
- Nombre de personnes travaillant en équipes alternantes ou de nuit. Peut donner une indication sur la qualité de l’organisation du travail.
Les indicateurs démographiques
Il existe de nombreux indicateurs démographiques, mais voici quelques-uns des plus importants.
- La répartition hommes/femmes : Il est intéressant de mesurer l’évolution de ce taux sur 5 ou 10 ans pour voir s’il y a un changement ou non.
- La proportion de travailleurs handicapés : Pour rappel, tout employeur employant au moins 20 personnes doit employer 6% de personnes handicapées.
- Taux d’ancienneté : Le taux normal, pour x < 5 ans, doit être compris entre 10% et 20%.
- Âge moyen