Pour augmenter vos chances de réussir en tant qu’indépendant et vous assurer un peu plus de sécurité financière, le statut de portage salarial est le choix idéal. Vous avez le choix entre plusieurs entreprises qui peuvent vous parrainer actuellement sur le net. Il reste à faire le tri entre toutes ces propositions pour trouver la meilleure. Voici quelques conseils à suivre.
Plan de l'article
Focus sur la rémunération
Le premier détail à prendre en compte est évidemment la rémunération. En effet, un salarié porté n’est pas directement payé par les clients. C’est l’entreprise qui le parraine qui se charge des rémunérations à la fin du mois. Ces dernières varient en fonction de sa disponibilité et le nombre de missions qu’il a exécutés au fil du mois. Les sociétés de portage prendront un pourcentage du paiement venant des salariés et ne donneront que le reste. Il importe de souligner que les commissions varient en fonction des entreprises de parrainage.
Lire également : Comment organiser vos bureaux ?
Une simulation sur 2i Portage ne serait pas du luxe pour être sûr de faire le bon choix. Il vous suffira de remplir un formulaire pour calculer votre taux journalier moyen et le prix des missions, etc. Vous aurez également quelques explications sur la fonction de ce genre de statut : la gestion des frais, des salaires, etc. Ce qui vous sera utile.
Lire également : Choisir le bon CRM adapté à votre entreprise
Une entreprise de portage salariale connue
En tant que salarié porté, vous êtes essentiellement indépendant. Certes, vous serez payé à chaque fin du mois, mais ce sera en fonction de vos missions. Vous pouvez évidemment prospecter pour le compte de votre entreprise de portage salariale. Cependant, dans la majorité des cas, ce sera de la prérogative de votre employeur de vous trouver des missions. Ce sera plus simple si la société de portage est déjà assez connue dans son secteur.
Optez donc pour une entreprise de portage qui a de l’expérience sur le marché et qui profite d’une bonne visibilité. Rien que le nom de l’enseigne devrait vous permettre d’ouvrir quelques portes et de négocier des contrats par vous-même. Dans ce cas, vous devez toujours rendre des comptes de votre activité auprès de votre employeur.
Votre domaine de compétence
Le portage salarial s’invite dans tous les secteurs. Vous pouvez utiliser ce statut si vous êtes un prestataire de service à la personne, un consultant d’entreprise, un expert en bricolage, etc. Les entreprises mères envoient des professionnels dans tous les domaines pour réaliser les prestations auprès de leurs clients. Certaines combinent d’ailleurs plusieurs branches d’activité en même temps. Tout ceci pour dire que vous n’avez pas besoin de domaines de compétences pour devenir un salarié porté.
Cependant, assurez-vous que la société de portage que vous avez choisi prospecte bien dans ce domaine et peut vous trouver des clients chez lesquels vous allez pouvoir prouver vos capacités. La liste des secteurs disponibles est généralement disponible directement sur le site de l’entreprise de portage.
Évidemment, se lancer dans le portage salarial peut aussi être une excellente opportunité pour changer de domaine. Dans ce cas, formez-vous un peu avant de vous lancer. Les entreprises mères préfèrent les experts aux débutants.