Dans les systèmes électriques présents au sein des bâtiments d’entreprises, il est important d’éviter autant que possible les interférences électriques. C’est entre autres pour cette raison que l’on utilise des tresses de terre qui ont pour rôle de limiter les perturbations électromagnétiques tout en apportant une protection contre la corrosion. Mais à quoi ressemble une tresse de terre concrètement et quel modèle acheter en 2024 ?
Description d’une tresse de terre
Aussi appelée “tresse de masse”, une tresse de terre s’apparente à un câble constitué de fils métalliques tressés comme sur la photo de présentation. Le plus souvent, on utilise du cuivre étant donné que ce métal possède une conductivité électrique particulièrement élevée. Plus rarement, vous trouverez des tresses de masse fabriquées en aluminium ou en acier inoxydables pour des utilisations assez spécifiques.
Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la tresse de terre, de par sa conception, permet de dissiper les courants de fuite tout en évitant les interférences électromagnétiques. C’est pourquoi on en utilise dans les bâtiments industriels, mais aussi dans les salles informatiques pour assurer une sécurité électrique optimale.
Quel type de tresse de masse acheter en 2024 ?
Si vous vous rendez sur un site Web spécialisé en tresses de masse, vous tomberez sur des produits assez variés. Ce sont certainement les tresses de cuivre étamé qui sont les plus populaires en raison notamment de leurs performances conductrices et de leur domaine d’application large. En outre, le cuivre étamé est ce qu’il y a de mieux en termes de résistance à l’oxydation.
Mais tout n’est évidemment pas question de matériaux. Concernant la forme, il faut distinguer les tresses plates en cuivre étamé des tresses rondes. Les premières sont les plus économiques et celles qui prennent le moins d’espace, tandis que les secondes sont plus adaptées pour une utilisation avec des cosses électriques. Tout dépend ainsi de l’usage que vous comptez réserver à vos tresses de terre et de l’environnement direct.
Précisons autrement qu’avant d’acheter une tresse de masse, il faut bien vérifier que celle-ci respecte toutes les normes en vigueur pour un usage professionnel. On peut par exemple citer la certification UL qui est reconnue dans le domaine ainsi que la certification ISO que l’on ne présente plus. Enfin, sachez qu’il est possible d’ajouter un isolant fabriqué en PVC afin de renforcer davantage l’isolation. Cela peut faire la différence dans un environnement particulièrement humide ou bien qui est chargé en poussières.